vendredi 4 mars 2016

Mes nouvelles compétences en Web2.0 et les médias sociaux au service de la communauté !


Notre récente participation à la formation d’apprentissage du  Web2.0 et les médias sociaux organisé   par le CTA et l’Institut international d'agriculture tropicale (IITA)  du 22 au 25  février 2015 à Bukavu a changé ma façon d’utiliser les medias sociaux et m’a permis d’améliorer mes compétences dans l’utilisation des applications gratuites en lignes en matière de communication sociale, d’accès à l’information  et de cartographie.
Il y a près de 5 ans, j’avais opté pour un compte Gmail. J’avais aussi créé des comptes FacebookLinkedIn, YouTube et Twitter pour moi-même tout comme pour notre organisation. 

Cependant,  chercher à comprendre les termes d’utilisation et la création des contenus convaincantes et trouver les medias sociaux appropriés pour le marketing social de nos services et produits n’était guère une préoccupation majeure. Aussi, depuis deux ans, toutes mes tentatives de créer un blog sous blogger  ont été un échec ; ce qui  m’a poussé de me concentrer sur WordPress. Cependant, j’étais désagréablement surpris de voir que même mes  collègues n’étaient pas connectés et n’interagissaient pas à nos rares publications.   
    
 Avec l’opportunité Web2.0 et les réseaux sociaux offerte  par le Centre Technique de Coopération Agricole et Rural (CTA) et l’Institut International d’Agriculture Tropicale, nous avion été sélectionné pour l’apprentissage du Web2.0  et l’utilisation des medias sociaux. J’étais  particulièrement enthousiaste à l'idée  de la création des blogs, la collaboration à distance, le réseautage social et la cartographie en ligne. En tant que chargé de programme, volontaire  d’une organisation à vocation agricole, j’ai toujours le souci de porter plus loin la voix et la vision du développement de notre organisation  et l’insertion de zones d’intervention sur une carte géographique était un véritable défit  malgré les cours en ligne sur le « remote sensing ».
 Aujourd’hui, c’est un pari gagné et je suis fier d’être capable d’aider les autres sans peur d’être contredit  grâce au CTA et l’IITA.
Avec les nouvelles compétences acquises, je suis en train d’affiner nos outils et stratégies de communication en ligne et  je me fais le devoir d’apprendre d’avantage et d’aider mes collègues et qui conque le souhaite pour pouvoir bénéficier comme moi  des opportunités   qu’offrent l’utilisation optimale et  rationnelle des applications web2.0 et les médias sociaux  afin de trouver et partager les informations en temps réel et augmenter la chance de succès dans leurs entreprises .
Au nom de notre organisation, je ne saurais clore ce billet  sans remercier les cadres du CTA, et de l’IITA, les  formateurs, les collègues bénéficiaires de la formation  et tous ceux qui ont facilité de loin ou de près la tenue de la formation  sur le Web2.0 et les médias sociaux dans la province du Sud Kivu. 

1 commentaire: